Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

Solstice d'hiver - Alban Arthan

Solstice d'Hiver (21/12) : Lueurs au Coeur de la Nuit

Cette fête marque le début de l'hiver et du temps d'hibernation. Nommée aussi Alban Arthan mais aussi Jule, cette fête correspond au Noël Chrétien.

Nuit la plus longue, c'est aussi la fête du Soleil Invaincu car en son sein, la nuit porte le germe de la Lumière car c'est à partir du Solstice que les jours rallongent. C'est le symbole de la Lumière au coeur des Ténèbres.

Dans le Culte Druidique, c'est un véritable appel à la Lumière. Les Rituels sont surtout des rites d'appel au Feu, ont y allumait au coeur des cercles de pierres, souvent dédiés aux rites solaires, le Feu Sacré à l'image du Soleil renaissant dans la Nuit. On pourrait symboliquement comparer le Solstice à la Vie qui se développe dans la Matrice sombre, le germe qui s'éveille dans la terre ou l'embryon dans l'utérus de la mère. C'est aussi une prise de conscience spirituelle de chacun, qui au coeur de l'hiver porte dans son reclus, dans son isolement, dans son hibernation symbolique, l'espoir du renouveau, une étincelle divine qui commence à embraser l'Être.

Jule marque ainsi le temps de l'espoir, le temps d'une régénération de chacun, un temps d'initiation nécessaire à toute évolution ; c'est le moment d'abandonner ce qui fait obstacle à la lumière et l'attachement aux choses matérielles qui empêche de progresser. 

 

solstice.jpg



02/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres