Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

Alban Eilir - équinoxe de printemps

Equinoxe de printemps (21/03) : Equilibre et Renaissance

Appelé aussi Alban Eiler, cette fête trouve sont équivalent : Pâques dans la tradition judéo-chrétienne. Elle marque l'Equilibre entre le jour et la nuit avec la promesse d'une lumière plus grande encore, une lumière Renaissante. Les jours rallongent toujours et prennent le pas sur la nuit.

L'Eau et le Feu sont en équilibre parfait même si le feu va prendre le pas sur l'eau. Ainsi l'Air est l'élément qui prédomine (synthèse du Feu et de l'Eau).La tradition des oeufs de Pâques vient de cette symbolique de Renaissance, marquée par la venue au monde de la lumière, de la Vie, tel un oeuf qui éclos. L'oeuf est aussi le symbole de l'équilibre entre le Dieu et la Déesse, le Soleil et la Lune, avec son jaune et son blanc, qui vont donner la vie.

Dans la Traditions Nordiques, c'est la fête d'Ostara, que l'on retrouve dans l'anglais Easter ou Ostern en allemand (qui signifie les fêtes de pâques) étymologiquement, on y retrouve la Racine du mot « East » , ou bien « Ost » en allemand qui signifient le point cardinal de l'Est, là où justement naît chaque jour le soleil, à l'Aube, Aube qui symbolise cette même fête.

C'est la fête du printemps, des semailles, le temps de faire de nouveaux projets, du renouveau. Le mot de la fête est "réceptivité" .
Le Frêne est un symbole de cette fêtes,  Yggdrasil le Frêne cosmique dans la tradition norroise est lui-même un puissant symbole d'initiation, car c'est pendu à ses branche qu'Odin reçoit l'Initiation et la Révélation des Runes.

Ostara-winter.jpg



02/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres