Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

Lugnasad

Lugnasad (01/08) :

Littéralement, Lugnasad veut dire « l'Assemblée de Lug » dressée, dans les légendes, en l'honneur de la Terre-Mère pour ses dons aux hommes notamment. Par ailleurs Lug est le Dieu Solaire aux attributs royaux. C'est aussi un dieu Trinitaire dont le Tribann est un des symboles.

On trouve aussi une autre appellation à cette fête : Lammas. C'est une fête paysanne majeur car elle marque le temps de la récolte et des moissons en plein coeur de l'été. Traditionnellement cette fête était présidée par les Rois et Seigneurs.

Elle était très répandue parmi les populations celtiques, de l'Irlande en passant à la Gaule, et même jusque parmi les Germains.

C'est un moment très joyeux où se mêle à la solennité du moment, réjouissance, musique, danses, jeux. C'est la période des rassemblements, des mariages. Une fête agraire avec des jeux, des foires.
On fait parfois tourner une roue autour d'un cercle ou bien une couronne de chêne pour symboliser le déroulement du cycle annuel.

En tant que première fête après le solstice et elle marque les débuts de la descente vers l'Automne. Mais c'est malgré tout un jour lumineux, ou chacun profite du fruit de son travail et de son labeur, où chacun constate l'avancée de son évolution et peut en jouir. C'est la Fête du Don, de la Richesse sur tous les plans, où l'on offre, reçoit, partage .

Lugnasad marque réellement un temps de quiétude, de pérennité de la Vie et de constance.
lugnasad.jpg
lugnasad offrande.jpg




02/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres