Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

Que sont les runes ?

Que sont les runes ?
Le plus souvent, quand ils parlent de runes, les gens se réfèrent à des lettres dont le développement, selon certains, commença en Europe du Nord au secone ou troisième siècle, en tant qu'adaptation des alphabets grecs ou romains. Mais même cette théorie est contestée.
Les formes des lettres sont clairement évocatrices, sinon partiellement basées sur des formes naturelles trouvées dans les forêts de l'ancienne Europe.
Donc, le dessin de ces lettres rapproche nos esprits des premières forêts du monde et renvoie notre imagination à un temps où les motifs du paysage pouvaient être inscrits aussi créativement que par des signes et des symboles, où une lettre pouvait représenter beaucoup de choses : un son, l'incarnation d'un endroit, un enchantement, un désir.
L'origine du mot '"rune" est un vocable signifiant "secret", mais "rune" en est venue à signifier "un poème, une incantation, un enchantement". RUNAR (du viking) veut dire "signe magique" et "runa (vieil allemand) '"murmurer un secret".
Caché, magique, murmure sont des mots associés de longue date à la Féerie, le pays secret. Donc, quand nous parlons des runes, nous parlons d'objets qui ont plusieurs sens, lettres explicites ou implicites à leur origine ou leur aspect. Mais leur "secret" réside peut-être moins dans leur sens caché que dans leur manière de voir le monde. En un sens, chaque rune crée qu fil du temps des couches de phonétique, poésie et de pouvoir. Les runes sont faites pour durer. Elles gardent trace de ce dont il faut se souvenir, ou de ce à quoi il faut prendre garde. Les runes sont des lettres et des mots qui ne doivent pas être perdus ou gâchés. Elles incarnent et expriment un savoir essentiel !

-Texte de Ari Berk -

 



13/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres