Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

La Rune de Deuil

Le Charme :
Ce que la marée m'a donné en cadeau
Le reflus l'enlève de tes mains
Je ne chante pas de chansons mielleuses.
Mes cheveux sont blanchis par l'âge.
Ce n'est pas dur de vivre sous terre.

La nature du changement est inhérente à la Rune de deuil : le futur qui arrive sans se soucier du présent, le pouvoir inévitable de la sagesse gagnée en voyant l'évolution des choses dans le temps.
Elle est tout ce qui est lent à se réveiller mais dont la venue a de lourdes conséquences. Nous devons donc approcher l'ancien et l'inéxorable avec respect.
N'y a-t-il pas de la musique passant par là, dans l'ombre de son nom secret, exécutant une danse de grands pas lents autour des crêtes et des contrées pleines de contes ? Son royaume s'étend sur les contrées du Pays des Elfes, les plus souvent perdues pour le monde moderne ; les frontières des royaumes déchus, les plaines des épopées oubliées, les ruines, les châteaux d'hydromel, les cercles de pierres, les vieux palais et les paysages de mémoire ancestrale. Elle réside dans tous les lieux où nous oublions de nous demander "Qu'est-ce qui s'est passé ici ? " Elle s'arrête près de tous les âtres où une histoire a été commencée et n'a jamais été terminée.
Pour trouver son pays oublié, cherchez un lieu pierreux sous la lune blême : ou jetez sa Rune dans une flaque d'eau sombre, ou récitez l'incantation pendant un orage de grêle.
Ou mieux demandez à votre grand-mère de vous raconter ses voyages. Demandez-lui de vous montrer la pierre qu'elle a ramassée, enfant, et garde toujours dans une boîte. Questionnez-là sur les contrées qu'elle a connues. Posez-lui des questions sur ses propres grands-mères. Demandez-lui de vous parler de la lune de sa jeunesse. Dans sa lumière, vous trouverez la porte. *

Texte de Ari Berk-

 

 



29/01/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres