Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

Beltane - 1er Mai

Beltane (01/05) :le Feu de la Fertilité

Fête centrale dans le culte Avalonien, Beltane est la fêtes de l'Union Sacrée du Dieu Cornu et de la Déesse, Cernunnos et Ceridwen. Elle marque l'ascension de la Lumière. Le Feu est l'élément qui domine Beltane, avec l'air.

Traditionnellement, Les Feux de Beltane y étaient allumés, Deux feux, entre lesquels les participants et plus souvent les couples, passaient. La bétail aussi par ailleurs pour y être béni. Cette cérémonie présidée par les Druides et les Prêtresses était aussi l'occasion d'Oracles et de Bénédiction de la Terre pour que les récoltes soient fructueuses et la saison prospère. C'est aussi en ce sens une fête de fertilité symbole de l'union du Dieu et de la Déesse.

Beltane à marqué profondément les légendes. C'est durant cette fêtes que la plupart des héros sont conçus et ceux notamment de la lignée des Pandragon (Mordred notamment) car en effet une prêtresse est choisie pour représentée la déesse, parée d'une couronne de fleurs et notamment d'aubépine, et un homme de sang noble ou royal le plus souvent, ou druide, pour représenter le Dieu Cornu, lui-même portant les bois du Dieu-Cerf. D'une région à l'autre les traditions entourant Beltane ont été très variables. Plus généralement c'est une période où l'on unissait le plus de couples par le mariage ; et aujourd'hui encore par ailleurs.

Des cérémonies en l'honneur du Dieu Bélénos ont aussi lieu, et plus généralement de l'astre du jour à son levé.

L'arbre qui domine Beltane est le Bouleau, à l'écorce blanche immaculée, ainsi que l'Aubépine qui symbolise la purification et la protection, suivant des principes féminins. C'est la fête de l'amour, l'appel à l'union et à la reproduction pour l'épanouissement des espèces. Dans les fêtes cette union est représentée par la la Reine de Mai et le seigneur des Landes. On fêtait autrefois avec des rites champêtres et des jeux : on appelait ça "faire le mai".

Dans la continuité du cycle des saisons, Beltane marque donc l'Ascension de la Lumière, son Epanouissement après sa renaissance à l'équinoxe, le moment où la Lumière triomphe de la Nuit. Après la léthargie, et la renaissance, on entame une phase d'expansion ( à l'image du feu ), tant sur le plan spirituel et énergétique, que dans la vie quotidienne : la vie agricole reprend, et la floraison de la nature, du feuillage des arbres bat son plein.
beltaine.jpgbeltaine.jpg


 



02/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres