Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

Equinoxe d'automne - Alban Elfed

Equinoxe d'Automne (21/09): Recul et Equilibre

Désignée aussi sous le nom d'Alban Elfed, l'Equinoxe d'automne marque à nouveau un temps d'équilibre et s'oppose dans l'année à l'Equinoxe de printemps. Celui-ci marque l'équilibre des forces du Jour et de la Nuit, avec aussi le début des jours où la nuit domine, ce jusqu'au solstice d'hiver. Ce sont  les derniers rayons dorés du soleil qui éclaire une Nature s'apprêtant à s'endormir.

C'est un temps de recul, de repos, l'automne nous permet de faire un bilan de l'année avant l'hiver qui marquera notre retour à la Terre, notre régénération dans la matrice primordiale, comme les animaux qui hibernent.

C'est un temps où l'on engrange pour la saison froide toutes les vivres, c'est le moment des dernières récolte. Il ne doit pas y avoir de nostalgie, car c'est la promesse d'un renouveau au bout de la nuit dont témoignent ces derniers jours de chaleurs et d'été avant l'automne. Il faut regarder notre cycle qui s'achève avec plénitude et se préparer à entrer dans la phase de latence qu'est l'hiver, temps initiatique pour mieux renaître encore à la saison nouvelle. On se prépare à entrer dans le temps de l'hiver en nous débarrassant de ce qui nous "entrave" et nous retient au passé, l'occasion de "couper nos vieilles branches".
C'est un moment de remerciement à la Déesse Mère pour les cadeaux de la moisson et des fruits de la terre.

L'élément Terre domine cette période de l'année et exprime parfaitement cet esprit de flegme et de calme que représente ce temps.

 

équinoxe automne.jpg


La forêt (et notamment le Chêne) et ses esprits de la Terre, comme les Gnomes, sont à l'honneur. Cette fête est spécialement dédiée au Dieu-Cerf dont la ramure symbolise autant l'expansion vers le ciel que le centrage de notre être en une unité « germinale » que l'on retrouve pendant l'hiver.



02/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres