Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

Les Oréades

Les Oréades sont les Nymphes des Montagnes et des Grottes, ce sont des Nymphes de divinité mineure. Du fait qu'elles protègent les montagnes et les grottes, rares sont les personnes qui ont put en approcher une. Nourricière de Zeus, elles l'élevèrent toute son enfance. Elles sont au troisième niveau de la hiérarchie nymphique.
La plus connue de ces Nymphes est Echo qui par ses bavardages incessants capte l'attention d'Héra afin de protéger les liaisons que Zeus entretient avec d'autres nymphes. Découvrant un jour le subterfuge, Héra, pour se venger, condamne Écho à ne plus pouvoir parler que pour répéter les derniers mots qu'elle a entendus.

Privée de la capacité de s'exprimer, Echo tombe un jour amoureuse du beau Narcisse. Elle le suit partout dans la forêt, mais ne peut lui déclarer son amour. Un jour qu'il s'y trouve seul et qu'il lui semble sentir une présence à ses côtés, il s'adresse à elle. Écho ne peut bien sûr que répéter ses dernières paroles, mais finit par sortir des arbres, les bras tendus vers le jeune homme. Celui-ci la repousse et s'enfuit. Désespérée, Écho se réfugie au fond des bois, où elle dépérit de chagrin jusqu'à ce que bientôt il ne reste d'elle que la voix.



05/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres