Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

Ni poissons, ni carpes, Il n'y a que la sirène qui a toujours chanté

"Tu as toujours chanté, tu as la mer à boire et mon amant à manger".. chantent les veuves des disparus en mer de Bretagne.
C'est une tradition de penser que les sirènes vont entraîner les marins.
On raconte qu'un jour des écoliers se promenaient sur le bord de la mer, quand le dernier de la troupe, qui était d'une remarquable beauté s'interrompit au milieu d'une phrase et lorsque les autres se retournèrent pour voir ce qui se passait, il avait disparu ! Après l'avoir cherché vainement, ils invoquèrent saint Tugdual ; un instant après, le jeune homme sortit de l'eau, le pied droit embarrassé dans une ceinture de soie. On lui demanda ce qui lui était arrivé et il répondit :"Des femmes de mer m'ont saisi, entraîné sous les roches de l'Océan. J'étais déjà au loin,mais j'entendais vos voix. Alors, c'est dressé devant moi un personnage de figure vénérable, revêtu d'ornements sacerdotaux. D'un bras puissant, il m'a arraché aux femmes de mer et à travers les ondes refoulées, m'a ramené au rivage. A sa vue, les femmes-poissons se sont enfuies mais l'une d'elle a essayé de détacher la ceinture dont elle m'avait enlacé. En preuve de mon enlèvement, la voici !"
le jeune homme avait beaucoup de chance de leur avoir échappé. La plupart du temps, les victimes sont moins heureuses !


On les représente comme de belles femmes aux longues chevelures qui se confondent avec les algues. Assises sur les rochers, elle peignent ces longs cheveux blonds ou verts pour en ôter le sel.
Nues, mais avec des colliers de corail, de coquillages, les sirènes sont attrayantes. Les Sirins, eux, portent parfois des armures ou des justaucorps et corselets d'un cuir plus dur que les carapaces des crustacés.



05/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres