Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

les Korrigans : gardiens des trésors

"Approchez vous de la chaise du Conteur, bourrez votre pipe, faites couler le cidre, ouvrez grand le gosier et débouchez vos esgourdes"
Les contes celtes nous dévoilent un monde merveilleux, celui du petit peuple ! Fées, Korrigans et autres créatures se croisent à travers les landes celtes où se dressent les menhirs, vestiges d'une culture envoûtante.
L'âme de la Bretagne s'ouvre à nous pour le plaisir de vous tous (les contes du Korrigan)

Gardiens des trésors du Monde souterrain, les korrigans ont accumulé, au fil des siècles, de colossales richesses... Mais où sont-ils ces trésors ???
Pierre précieuses, bijoux, monnaies d'or ou d'argent, ils aiment à exhiber leurs biens hors de leurs cavernes (dans l'épaisseur de la roche !!) et les montrer aux hommes pour éprouver leur cupidité !!
On raconte, qu'à la fin du XVIIIe siècle, des nains vivaient dans une excavation sous le château de Morlaix. Déambulant joyeusement dans les environs, tapant sur les bassins, ils avaient l'habitude d'étaler leur or au soleil "afin de le faire sécher" (AH , quelle idée bizarre, j'en connais qui le planqueraient plutôt sous leur matelas !!) Mais le passant qui tendait timidement la main recevait une poignée de piécettes, et l'impudent qui présentait sa besace était "vertement éconduit et rudement chamaillé"
Un secret, une clé magique, le plus souvent remis en remerciement d'une bonne action par une éminence korrigane, permet parfois à quelques initiés de pénétrer dans ces antres. Il leur est accordé d'emporter tout l'or qu'ils peuvent porter à une condition, de ne pas se laisser surprendre par l'astre du jour (voir l'histoire de la grotte des Korrigans).
Pour celui qui n'a pas été invité, il est éminemment dangereux d'essayer de s'approprier l'or des nains !! gare aux représailles !!!



26/02/2008
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres