Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

Le Yeun Ellez, les portes de l'enfer

Terrifiant Yeun Ellez ! Au pied du mont de Braspart, la terre noire gorgée d'eau forme une vaste étendue de tourbières. Le lieu est dangereux, et les gens du pays évitent encore de s'y risquer la nuit.
Combien de chevaux, charrettes et hommes y ont sombré ! On y situe le Youdig, la bée l'Enfer, la marmite molle, celle dont parle l'Ankou - Ici est son royaume. La légende raconte qu'autrefois les âmes damnées venaient hanter les vivants. On faisait appel alors à un prêtre exorciste qui transformait l'âme fourbe en chien noir puis allait le jeter dans le Youdig.
Les feux-follets, provoqués par les gaz du sol, virevoltent sur la tourbière la nuit venue. Peut-être est-ce pour marquer le passage des "lavandières de la nuit", âmes déchues condamnées à laver les suaires - (je vais en parler dans un autres post). Evitez de leur venir en aide car vous risqueriez de périr.
Telle est l'atmosphère de certains lieux de Bretagne et je peux vous affirmer que traversant ce paysage désolé, un jour gris où le ciel plombé, chargé de pluie, menace vous frissonnez - même en voiture !!



14/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres