Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

IMBOLC (1er février)

Imbolc (01/02) : La Lumière Latente

Le 1er février est marqué par Imbolc. C'est une fête de la Lumière, car en plein coeur de l'Hiver elle témoigne du rallongement des jours, et de la venue du printemps. C'est une fête qui marque la latence du Renouveau de la vie au printemps.
Dans le milieu paysan, c'était une période où l'on préparait les activités de l'été et où l'on s'apprête à labourer la Terre. C'est la période de la Nouvelle Année (son renouveau) en quelque sorte, mis en parallèle avec Samain qui marque la fin de l'année et la période de Latence de la vie qu'est l'hiver.

Cette célébration est en l'honneur de la Grande Déesse Celtique Brigid avatar d'Epona, qui est à la fois, Mère, Soeur et Fille des Dieux, fille du Dagda. Elle est aussi la mère, l'épouse et la soeur de Lug, Dagda, Ogme, Nuada, Diancecht et Mac Oc, des Dieux des Tuatha Dé Danann, et fut l'épouse d'un Fomoire, Bres, avec qui elle eut un fils, Ruadán. Elle est connue sous différents noms et est capable de se transformer sous toutes les formes qu'elle souhaite. Déesse-Mère des Art, de la Médecine, de la Magie et de la Guerre, elle est la patronne des Druides, des Bardes (poètes), des Vates (divination et médecine) et des forgerons, et est invoquée lors des naissances.


Dans la pratique rituelle, c'est surtout des rituels d'eau, pour la purification, et de feu, pour révérer la lumière naissante, qui dominent. On souhaite aussi la bienvenue à la Déesse et au renouveau.
Dans l'intimité spirituelle de chaque être, l'énergie de la planète est passive et représente une période malgré tout de croissance souterraine. C'est la préparation à la renaissance, après la période de latence et de reclus dans la matrice de la nuit qui nous a permis de mûrir, de passer une nouvelle initiation dans notre évolution. Le point cardinal rattaché à cette période de l'année et cette fête et le Nord-Est, entre nuit et jour, entre le froid et la lumière naissante.

En outre, le Saule est l'arbre rattaché à cette période de l'année et à l'Eau, à la Lune, à la Déesse.



02/12/2012
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres