Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

Les fontaines marieuses et divinatoires

Certaines fontaines promettent un prochain mariage à la jeune fille qui vient boire son eau. 

Plus exceptionnel est le cas de la source qui coule près de l'oratoire de St Jean-du-Doigt dans le Finistère dont l'eau est censée dissiper les chagrins d'amour. 

 

L'eau des fontaines a surtout un pouvoir dans l'art de la divination : Elles peuvent refléter, tel un miroir magique, le visage du futur amoureux ou mari. 

Au XVIIe siècle, si une jeune fille est en peine de savoir qui elle épousera, elle n'a qu'à troubler de la main l'eau d'une certaine fontaine, à certaines heures et dates précises, et elle verra apparaître dans l'eau le visage de celui qu'elle aura en mariage. 

A la fontaine Ste Brigitte d"Esquibien dans le Finistère, c'est au mois de mai, trois lundis de suite au crépuscule, pour avoir la chance d'apercevoir son prochain amour. 

La fontaine de Barenton dans la forêt de Brocéliande (là où Merlin a rencontré la fée Viviane) ne peut être interrogée que les nuits de pleine lune (à minuit).  On doit s'y rendre seule et l'âme confiante  ; si aucun visage n'apparaît dans l'eau ce n'est pas bon signe ! 

Cette fontaine sert aussi au lancer d'épingles : après avoir fait un signe de croix, les demoiselles lancent une épingle en disant "Ris, ris fontaine de Barenton, je te donne cette belle épingle" - si l'eau de la fontaine rigole et bouillonne en emportant l'épingle, elles trouveront  vite un mari. 

 

Les jeunes gens des deux sexes consultent les fontaines en jetant l'objet approprié et en observant le code et comportement. 

Par exemple : si on veut savoir si une liaison va se terminer par un mariage, on pose une croûte de pain et une branche d'aubépine dans la fontaine de Trivagou (Côtes d'Armor) On pratique également avec deux morceaux de pain, qui vont figurer les amoureux. Ils doivent flotter dans le remous et rester toujours à la même distance  - s'ils s'écartent l'un de l'autre le mariage s'en trouvera d'autant retardé, voire annulé. 

 

 

la-fontaine-de-barenton.jpg

 

ob_d4705a_dsc-4234.JPG

 

 



22/03/2018
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres