Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

Les Brownies - et pas des gâteaux !!

Les Brownies


Les Brownies sont de bons génies du foyer que l'on trouve essentiellement en Ecosse, en Angleterre, au Pays de Galles et dans l'île de Man.
Physiquement, ils ressemblent à des singes hauts de trois pieds, soit quatre-vingt-dix centimètres, sans nez, au corps entièrement recouvert d'une fourrure épaisse d'où n'émergent que de grands yeux bleus. Ils sont toujours vêtus de brun.
De tempérament casanier, les brownies s'attachent généralement à une famille et à une maison dont ils deviennent les protecteurs. Ils s'occupent des besognes domestiques quotidiennes, vont quérir la sage femme lorsque la maîtresse de maison va accoucher, bercent les enfants dans leur lit pour les endormir, retrouvent les clés perdues, soufflent au maître de maison la bonne carte à jouer au whist ou la pièce à jouer aux échecs. En échange, ils ne réclament qu'une place au chaud près de la cheminée, et la liberté de se balancer sur le fer à cheval que l'on suspend à l'envers au-dessus de l'âtre, et que l'on nomme pour cette raison la "balançoire à brownies".
Pour les nourrir, il suffit de laisser bien en évidence un petit verre de lait, une louchée de crème ou des gâteaux. Mais attention, ils ne supportent pas que l'on coupe pains et gâteaux avec un couteau; il faut les rompre avec les mains, sinon ils se fâchent.

 

Les Boggarts

Nains hideux et poilus, totalement malveillants à l'égard des hommes, ils hantent les landes du Royaume-uni et en dévastent parfois les chaumières. ils sont les cousins dégénérés des gentils brownies.
Autant ces derniers, domestiqués depuis depuis longtemps, sont d'aimables serviteurs pour les hommes, autant les premiers ne sont jamais affranchis de leur état sauvage. Ils sont cousins du poltergeist allemand.
On dit que le boggart et un homme hirsute qui hante diverses maisons sans y faire aucun mal, mais il se comporte parfois comme si il était nécessaire de mettre la maison sens dessus dessous. Il donne alors des coups de pieds dans les murs, renverse la vaisselle ou torture les dormeurs en leur faisant des pinçons. On peut s'en débarrasser avec un exorcisme.



05/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres