Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

Le Millepertuis

Le Millepertuis ou hypericum est sacré pour le soleil et manifeste une influence protectrice solaire contre les entités malignes ; il est sous le règne du "brillant dieu-du-jour" Baldur et des bouquets étaient accrochés sur la porte des maisons de campagne pour leur qualités apotropaïques. Le Millepertuis possède aussi la capacité étrange de se déplacer aux alentours pour éviter les cueilleurs. Parmi d'autres herbes solaires importantes, on trouve l'Héliotrope, la Camomille et la Pâquerette commune, qui selon le savoir celte, est l'œil de la Déesse-Solaire Grainne.


millepertuis Millepertuis : Définition

Le millepertuis est une plante. Ses fleurs et ses feuilles sont utilisées en médecine.

Le millepertuis est le plus couramment utilisé pour traiter les cas de dépression et les conditions qui vont parfois avec la dépression telles que l'anxiété, la fatigue, une perte d'appétit et les troubles du sommeil . Il existe des preuves scientifiques solides qui attestent son efficacité pour la dépression légère à modérée.

D'autres utilisations du millepertuis incluent des palpitations cardiaques, des sautes d'humeur et autres symptômes de la ménopause, un déficit de l'attention avec hyperactivité, les troubles obsessionnel-compulsif (TOC) et le trouble affectif saisonnier.

Le millepertuis a été jugé efficace contre l’épuisement, pour aider à arrêter de fumer, contre la fibromyalgie, le syndrome de fatigue chronique, la migraine et d'autres types de maux de tête , douleurs musculaires, douleurs nerveuses et le syndrome du côlon irritable.

Une huile peut être fabriquée à partir du millepertuis. Certaines personnes appliquent cette huile sur la peau pour traiter les ecchymoses et les écorchures, l'inflammation et les douleurs musculaires, les brûlures du premier degré, les plaies, les piqûres d'insectes, les hémorroïdes et les douleurs nerveuses. Mais l'application du millepertuis directement sur la peau est risquée. Il peut provoquer une sensibilité grave au soleil.

Mettez les fleurs fraîches de ce millepertuis dans un bocal stérilisé, complétez avec de l'huile d'olive vierge de première pression à froid, fermez le bocal et placez-le un peu au soleil du matin, mais ne le laissez toute la journée en plein soleil. Pensez à agiter le bocal une fois par jour durant la période de macération. Le liquide de votre bocal prendra petit à petit une teinte rouge brunâtre. Patientez environ deux mois pour filtrer votre macérât devenu vraiment rouge-brun. Filtrez au travers d'un linge propre. Pressez bien les fleurs pour exprimer un maximum de jus. Transvasez votre macérât dans de petits flacons opaques de préférence.

Conservation : placer vos flacons dans une pièce fraîche (à moins de 20°C de préférence).

 

 

 




23/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres