le feu des pierres et l'eau des sources
Une légende raconte que des géants avaient "semé des graines" dans les sillons et les pierres avaient levé - manière d'expliquer l'alignement de pierres !!
Une autre légende prétend que le pape Cornély aurait, d'une imprécation, pétrifié les légionnaires romains qui l'avaient pourchassé jusqu'en Bretagne.
Les fontaines sont aussi nombreuses à Carnac et elles sont toutes mystérieuses. Celle du St Cornély : on y puisait son eau pour en asperger les bestiaux qui s'en trouvaient protégés toute une année. Au pardon de la mi-septembre,les éleveurs y amenaient leurs vaches "par milliers et toute une semaine", le cortège tournait tout autour de la fontaine
A la fontaine Ste Brigitte, les mères plongeaient leurs petiots dans l'eau jusqu'à la taille et leur enfilaient la chemise trempée pour assurer leur vigueur physique (ou pour les tuer de suite en leur faisant attraper froid ? )
A la fontaine St Colomban, près du hameau, les simples d'esprits plongeaient la tête sous l'eau dans l'espoir de découvrir au fond du bassin, le "trou de l'esprit"
A découvrir aussi
- Naïa la sorcière de Rochefort-en-Terre
- pratiques relatives aux arbres
- Fontaine, je boirais de ton eau !
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres