Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

Fontaine, je boirais de ton eau !

Une autre croyance bien ancrée dans les légendes bretonnes, l'eau des fontaines qui guérit.
On sait que pour les celtes tout ce qui se rapprochait de la nature était "divin" : les arbres, les rochers, l'eau donc les sources et les fontaines.
Il n'est pas une fontaine qui n'ait un pouvoir "miraculeux" : soigner les coliques ou soigner les maux de tête, préserver de la fièvre ou des maladies, redonner la fertilité aux femmes  ou  l'obtention de lait abondant pour allaiter les enfants, pour soigner la fameuse luxation héréditaire de la hanche, maladie bretonne, et ... protection du bétail.
Il y a  au bas mot, 15 000 fontaines à croyances en Bretagne - 85 % sont désignées par le nom d'un Saint ou d'une sainte,  5 % sont désignées par un nom non religieux comme "fontaine au lait" ou "fontaine de minuit" ou "fontaine blanche" ... et 10% portent tout simplement le nom du lieu où elles se trouvent.
S'asperger d'eau, la boire, s'y plonger, ne suffit pas - pour guérir il faut se plier à un rite particulier : par exemple pour soigner les maux de ventre, il faut se frotter le ventre avec des cailloux mouillés de cette eau et ensuite boire l'eau (fontaine de Baud) pour faire envoler les rhumatismes, à la fontaine de St Guyomard,  il convient de se frotter contre une grosse pierre encastrée après s'être désaltéré. Pour soigner les enfants, il convient de tremper une de leur chemise  dans la fontaine, de la faire sécher doucement en plein air avant de la leur faire porter. Il est aussi une tradition qui est de jeter des épingles dans l'eau afin de hâter la guérison - A Edern, il est parait-il une eau miraculeuse qui rend la fécondité : les femmes, avant de s'asperger le ventre et les seins avec cette eau doivent noyer 3 épingles. En fait,les épingles sont considérées comme un médium : si elles surnagent, les voeux seront exaucés !!



14/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres