Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

La déesse Freya

Dans la mythologie nordique, Freya (ou Freyja) est considérée comme la déesse de la fertilité - son nom
Freyja signifie dame ou « souveraine », en vieux nordique:  fru en scandinave ou Frau en allemand. Elle était également la déesse de l'amour et du sexe  on pourrait la considérer comme l'équivalent de Vénus ou Aphrodite.
Mais à l'opposé elle est aussi une déesse de la guerre et se joint quelquefois aux Walkyries.
Freyja est une Vane, déesse de l'amour dans la mythologie nordique, elle est belle, possède des yeux bleus et une chevelure dorée. Elle est la fille de Njörd, et la soeur jumelle de Freyr (Dieu du Soleil et de l'agriculture). Sa fille s'appelle Hnoss.
Odr, le mari de Freyja, « un homme qui voyage loin », est probablement un avatar  d'Odin ou Odin lui-même, car celui-ci disparaît peu après leur mariage. Après la disparition de Odr, Freyja pleura des larmes d'or rouge qui se transformaient en ambre quand elles tombaient dans la mer.
Son char est tiré par des chats (des forêts norvégiennes ! ) Son collier magique, le collier des Brísingar, la rend irrésistible. Elle aime le chant et a beaucoup d'amants.Elle possède aussi un manteau de plumes qui lui permet de voler à travers les mondes.
C'est une déesse très appréciée par les autres Déités et aussi par les géants.
On dit que le jour "friday" vient de son nom.



05/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres