Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

La Befana

En Italie on entend :"La Befana viene di notte con le scarpe tutte rotte col vestito da romana, viva viva la Befana !"
"Autrefois, la Befana s'amenait à cheval sur son balai et le vent, le vent du nord hurlait. Elle avait au dos un gros sac. Un sac plein à demi de charbon, l'autre moitié, c'était des dons destinés aux enfants sages."
D'après une très ancienne tradition paysanne, cette antique ganache crochue-dentue aurait été une sorcière encapuchonnée de noir avec des godillots percés; un grand sac ou une hotte sur le dos, volant de toit en toit à califourchon sur son balai pour porter des cadeaux la nuit du 5 janvier.

C'est la Tante Arie d'Italie. Devenue bienveillante avec l'âge, la sorcière d'hier dépose en passant par la cheminée; des jouets en récompense, du charbon en punition, dans les bas, les souliers et chaussons des petits.

On raconte que la Befana aurait jadis vécu la même épreuve que Babouchka.
Alors qu'elle ramassait du bois dans la forêt, les Rois Mages seraient venus lui demander de les conduire à Bethléem adorer l'enfant Jésus. Mais, de peur qu'on ne la vole, elle aurait préféré d'abord terminer son travail et remiser ses fagots avant de les suivre.
A son retour, il n'y avait plus personne, ni de traces laissées par les chameaux.
Rongée par les remords, la Befana accomplirait chaque année cette corvée d'Epiphanie afin d'expier sa faute.
Les bruyants charivaris destinés anciennement à l'effrayer et à se protéger de ses maléfices ont été remplacés en Toscane par des quêtes d'enfants nommés Bejanata. L'un d'eux se déguise en vieille Fée, tandis qu'une ronde de joyeux camarades chantent par les rues en réclamant des oboles.
Tout de noir harnachée, un immense capuchon rapiécé et sale la recouvre des pieds à la tête ; n'en dépassent que le profil crochu et d'interminables souliers troués. Une grosse bosse sur son dos, elle traîne derrière elle le sac de charbon et ne quitte jamais son balai qui lui sert de monture.

 



05/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres