Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

Ivraie enivrante -

Ivraie Enivrante - Lolium temulentum

L'ivraie est une mauvaise herbe que l'on trouve dans les champs. On croyait que cette plante était l'une des favorites du Diable et qu'elle était utilisée par les sorcières dans leurs breuvages. Il a été signalé que l'ivraie causait la cécité. Selon Culpeper, elle possède des effets nettoyants sur la peau, contre la lèpre, lorsque utilisée avec du sel et des radis. L'ivraie n'est pas recommandée avec enthousiasme par les herboristes d'aujourd'hui.

C'est une graminée de la même famille que le blé (Poacées) qu'elle accompagne souvent, même si les pratiques agricoles modernes cherchent son éradication. Cette plante messicole est intimement liée aux céréales domestiques et n'existerait probablement pas sans l'agriculture.

Cette plante qui n'a l'air de rien contient pourtant un alcaloïde narcotique, la témuline, due à l'infestation des grains par un champignon, le Neotyphodium coenophialum, proche de l'ergot de seigle. On ne rencontre plus actuellement d'empoisonnements chez l'homme: la mécanisation des récoltes céréalières fait que l'on évite le mélange des grains d'ivraie avec ceux des céréales comestibles. Les animaux de pâture peuvent parfois être empoisonnés mais rarement et cela conduit peu souvent à la mort: il faut environ 500 grammes d'ivraie pour tuer un cheval! Attention toutefois aux animaux domestiques comme le chat ou le chien. Une purge à l'ivraie et c'est l'ivresse, les vertiges, la démarche peu assurée, les tremblements, les pertes d'équilibre...



22/06/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres