Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

Brocéliande - terre sacrée

"Quand il était jeune, sa vie d'aventures l'avait entraîné vers l'Orient. A présent, avec l'âge qui venait, c'est vers le ponant que se tournaient ses yeux et son coeur. Le paradis, le sanctuaire des bienheureux se situaient invariablement vers le couchant dans toutes les légendes et dans l'imagination de tous, du moins en ce qui concerne les peuples de souche celtique"
(Cadfaël)

Brocéliande :

Qu'est-ce Brocéliande ? est-ce une forêt, un songe ou un mystère ? Très jeune j'ai été près de cette mystérieuse forêt, en fait près de l'étang de Paimpont ne connaissant rien des légendes qui s'y rattachent mais déjà j'avais été captivée par ce lieu (j'étais pourtant si jeune que mon grand-père m'avait taquinée en disant qu'il utiliserait un morceau de ma barboteuse rouge pour pêcher les grenouilles !! et bien le souvenir est quand même bien présent).
Si on s'en tient à l'historique seulement, c'est le coeur de la Bretagne, celle des celtes irréductibles, la forêt barbare et impénétrable que les légions romaines n'ont jamais peu faire disparaître ; l'ancien domaine des rois de Bretagne où beaucoup de toponymes, Comper, Tréhorenteuc, Concoret, Paimpont, Plélan sont figés à l'époque du vieux breton, entre le VIIIe et le Xe siècle. Terre des druides mal christianisée malgré tant de saints vénérables, mais ici le passé est omniprésent. Un espace en dehors du temps.



27/02/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres