Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

Les Pouvoirs de Merlin

Parmi toutes les légendes arthuriennes une est directement rattachée à Merlin et au site de Stonehenge justement - elle dit que le roi Uther Pendragon (le père d'Arthur) aurait demandé à Merlin de construire un monument en mémoire de son frère Ambrosius ainsi que des seigneurs de la guerre pris par trahison par les Saxons et massacrés - le nom du massacre est connu comme Night of the Long Knives (ça ne vous rappelle rien, la nuit des longs couteaux ?)
Merlin voyagea en Irlande et chercha la Giant's Dance, un immense cercle de pierres dont on disait qu'elles avaient des vertus curatives. Merlin transporta les pierres grâce à sa magie jusqu'au rivage, puis les chargea sur des radeaux de bois à travers l'Angleterre pour enfin les dresser dans la plaine de Salisbury.
Il y a une certaine réalité dans cette légende, à savoir le moyen qui  a été utilisé pour amener les immenses pierres bleues extraites des carrières des Monts Prescelly au Sud-Ouest du Pays de Galles. Elles furent sans doute amenées par la mer jusqu'à l'embouchure de la rivière Avon et de là, portées sur d'énormes rouleaux en bois jusqu'au site où elles ont été dressées.



27/02/2008
8 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres