Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

Brocéliande : Merlin et Viviane

La légende de Merlin l'enchanteur est liée à cette forêt, à ces lieux magiques. L'enchanteur, le mage, vient, lui, des hautes terres d'Ecosse. Merlin, c'est celui qui incarne véritablement le principe créateur du monde arthurien. Il arrive dans ces lieux feuillus, le manteau tatoué de tourbes et de fougères, il arpente le labyrinthe des taillis et des vallons, il fait sienne cette forêt à l'écoute de l'énergie qui résonne en lui.
On reconnait au coeur de ces méandres de vallées, le siège de Merlin, endroit où il aimait venir voir le soleil se coucher et le tombeau de Merlin, une sorte d'allée couverte par huit dalles de schiste rouge dont il ne reste de nos jours que deux malheureuses dalles adossées à un vieux houx, le site ayant été saccagé au 19e siècle.
Merlin,devin, magicien, est le fruit, dit-on, d'un démon et d'une nonne vierge chrétienne. Barde à la cour du roi Uther Pendragon, il s'occupe d'Arthur, le futur roi d'Angleterre. L'enchanteur se retire dans la forêt de Brocéliande lorsque le prince, trahi, laissé pour mort a été emporté par les dames du Lac à Avalon.Merlin, rencontre près de la forêt Viviane, fille du châtelain de Comper dont le château borde l'étang qui jouxte la forêt. Tous d'eux s'asseoient sur une pierre où ils restent jusqu'à la nuit, échangeant leurs serments d'amour : Merlin promettant à Viviane, en échange de sa tendresse, de l'initier à sa science. Mais c'est Merlin qui est vaincu par Viviane qu'il a rendue savante, Viviane devenue fée, qui emporte son amant et l'enferme par magie pour le garder à jamais.

 



27/02/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres