Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

Hamadryades

Ces nymphes ne naissent pas, Hamadryades mais elles le deviennent car à leur naissance elles sont toutes des Dryades, ensuite leur transformation se fait dans le choix qu'elles font de vivre dans l'arbre qu'elles protègent ou de vivre à côté de celui-ci. Si elles vivent à l'intérieur de l'arbre elles deviennent alors des Hamadryades. Ainsi, chacune d'elle naît avec un arbre et vit avec lui, je me permet de vous rappeler l'histoire de Callimaque dans l'Hymne à Délos montre une nymphe d'un chêne qui s'angoisse pour son arbre qui s'est fait foudroyer.
Elles ne sont pas immortelles mais peuvent vivre plusieurs milliers d'années, si leur arbre meurt ou est abattu, elles meurent avec celui-ci. Dans la hiérarchie des Nymphes elles ne sont pas très importantes, même si leur rôle est important, il est similaire à celui des Dryades, c'est pour ça que le nom Dryade est employé pour définir toutes les Nymphes vivant dans les forêts. La plus célèbre Hamadryade est Chrysopélée qui vivait en Arcadie dans un chêne menacé d'être emporter par un torrent. Elle demanda alors l'aide d'Arcas, roi d'Arcadie qui était en train de chasser dans la forêt où résidait la Nymphe. Il décida d'aider la Nymphe en construisant une digue, sauvant ainsi l'arbre et la Nymphe.
Chrysopélée se maria avec Arcas et eut deux garçons : Elatos et Aphidas

 

La tradition tardive fera la distinction entre les Dryades et les hamadryades ces dernières se voyant attachées spécifiquement à un arbre, alors que les premières erraient librement dans les forêts.



05/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres