Lutins et farfadets dans les maisons
Les lutins ou farfadets n'ont pas élu domicile que dans les bois ou marais, à la maison, vous les ignorez mais ils sont là : vous croyez avoir entendu le grignotement d'une souris.. que nenni !!
Le volet coulissant du lit clos a glissé lentement sur son rail - seuls les crépitements du feu mourant se mêlent aux respirations profondes de la maisonnée endormie... Alors, silencieusement, apparaissent les Bouffons Noz, les bouffons de la nuit... Ils émergent des coins sombres, ou encore du grenier, sortent des trous du mur, glissant vers le vaisselier - visiteurs besogneux, familiers, bienveillants, s'ils se plaisent en un lieu, il y passent du temps.
Ils balayent le sol, astiquent le mobilier, récurent les casseroles et bercent les nouveaux-nés. Quand l'ouvrage est fini, il se regroupent devant l'âtre, et se reposent enfin, assis sur la pierre plate.
Parmi tous les présents qui leur sont destinés, celui qu'ils préfèrent demeurent la grillée : ar Grozen, c'est la dernière crêpe, que la fermière a faite avec le reste de pâte et le lait de la jatte
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 14 autres membres