Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

Les nymphes célèbres

Les Nymphes sont connues pour leurs liaisons avec les Dieux et autres créatures divines (notamment les satyres !). De nombreuses Nymphes se lièrent avec le Dieu Hermès, lui-même mis au monde par la Nymphe Maïa, fille du Titan Atlas, de son aventure avec Zeus. De ces liaisons naquirent Pan, Dieu des Troupeaux et de la Fécondité et Daphnis, berger. La Nymphe Eurynomé, unie à Zeus donnera naissance aux Grâces (déesses personnifiant la Joie, la Grâce et la Beauté.

Mais elles sont connues pour avoir repoussé et fuit plusieurs êtres qui désiraient être unis avec ces Beautés de la Nature. Comme Nymphe repoussant les avances, nous avons Syrinx, qui pour fuir Pan se transforma en roseau à partir duquel le Dieu fabriqua la flûte appelée syrinx.
Scylla (hé oui c'était une Nymphe !) repoussa le Dieu Marin Glaucos, qui la transforma en créature horrible et anthropophage (un monstre à douze pattes et  six têtes de chien portées chacune par un cou démesuré et terminées par une gueule pourvue de trois rangées de dents ; son appétit est féroce et elle dévore toute créature, animale ou humaine, passant à sa portée, pour ceux qui sont curieux, voir le mythe de Charybde et Scylla).
La Dryade Aréthuse, compagne préférée d'Artémis, la supplia de la transformer en Fontaine pour échapper aux avances du Dieu-Fleuve Alphée.
La Naïade Daphné, qui faisait partie du Cortège d'Artémis, prit la fuite devant les avances d'Apollon, elle implora son père, le Dieu des Fleuves Pénée (ou selon certaines version du récit Gaïa, la Terre) de la transformer en laurier.
Les Nymphes interviennent beaucoup dans les aventures des Héros Grecs.
La Néréide Calypso retint Ulysse pendant sept années sur son île, car elle était folle amoureuse de lui, elle le laissa finalement partir mais elle mourut de chagrin après son départ. 



 



05/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres