Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

Les léprechauns -


Le Leprechaun est un petit lutin irlandais, associé à la Saint Patrick. Le mot est un mélange de luchorpan qui veut dire petit homme, avec un mot signifiant un cordonnier. En tant que symbole de la Saint Patrick, le leprechaun est un petit lutin joyeux et souriant. Cependant la légende le représente comme un être toujours grincheux, indigne de confiance et très retors.
D'après la légende, le leprechaun garde un pot rempli d'or caché quelque part, et il doit donner son trésor à celui qui l'attrape. Mais il faut avoir le pied vif et l'esprit rapide pour vous emparer de l'or d'un leprechaun. Ce petit rusé excelle à détourner votre attention l'instant nécessaire pour s'enfuir dans la forêt.
Les leprechauns se sont attribués le titre de gardien des trésors ancestraux laissés par les Danois au cours de leurs maraudes en Irlande. Les petits êtres enterrent leur trésor dans des cruches ou des pots de terre. S'ils sont capturés par un mortel, ils promettront la richesse en échange de leur liberté. Un leprechaun possède deux bourses de cuir. Dans l'une d'elles, il garde un shilling en argent, une pièce magique qui retourne dans la bourse chaque fois qu'on la dépense. Dans l'autre, il y a une pièce d'or flambant neuve, qui cependant, se transforme en feuille morte ou en cendres quand le Leprechaun s'en sépare.
La chasse au Leprechaun et à son pot d'or caché vous semble t-elle, au mieux, saugrenue ?
Nombreux sont ceux qui croient que le Leprechaun conserve son or au pied d'un arc-en-ciel. Avez-vous jamais vu le pied d'un arc-en-ciel ? Il est intéressant de savoir que l'un des sens du mot arc-en-ciel désigne « un but, un espoir ou un idéal qu'on a peu de chance d'atteindre ou de réaliser ».



05/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres