Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

le jais

Un noir de jais ! C'est ainsi qu'on désigne, par exemple, la couleur des ailes du corbeau : le couleur du jais est unique au monde. Formée par la décomposition d'arbres enfouis au contact d'eau douce ou salée, la pierre est un dérivé du charbon. Elle se polit si bien qu'elle peut servir de miroir. Le jais est parfois plastifié, pour renforcer sa cohésion et sa dureté.

Le jais est assez commun et, dans le Sud-Ouest américain, on l'extrait au Colorado, au Nouveau-Mexique et dans l'Utah : les indiens le connaissent depuis longtemps. On en a retrouvé, associé à des turquoises, dans les tombes des Anasazis, ancêtres des actuels Pueblos. Les hommes préhistoriques d'Europe l'utilisaient déjà pour des parures voici 15000 ans. Il existe, à Saint Jacques de Compostelle, une vieille tradition de souvenirs en jais : faut-il dire que les pélerins allaient au charbon ?

Son nom provient d'une ville de Turquie, Gages ou Gagas dans l'Antiquité, entre les actuelles Bodrum et Antalya.

C'est probablement sa capacité à se charger d'électricité statique qui fait dire qu'il absorbe les énergies négatives et, par déduction, les inflammations, rhumatismes et autres arthrites. Pline l'Ancien écrivit même qu'il repoussait l'hystérie et que sa poudre, mélangée en petite quantité à du vin, soignait le mal de dents.

En cas d'assemblage de pierres différentes, comme c'est souvent le cas des bijoux indiens, essuyer avec un chiffon humide, puis lustrer avec un chiffon sec. Nourrir les opales et la nacre avec de l'eau et chaque pierre, lorsque la surface est assez importante, avec le produit indiqué pour elle.

En petites surfaces, l'argent est presque impossible à nettoyer. Lorsque la surface est assez grande, lustrer avec un liquide abrasif doux, comme le Miror.

Zodiaque : capricorne.

Cérémonies : depuis le reine Victoria, le jais est une parure acceptée pour les enterrements.

Couleur : le noir est justement l'absence de couleur. En petites touches, il peut être utilisé pour souligner l'éclat d'yeux sombres. Pour les indiens pueblos, le noir symbolise la Terre.

Très puissant, le jais protège contre les influences néfastes, les forces cosmiques négatives, les mauvais sorts.
Le jais contribue à soulager les douleurs dentaires, les migraines et l'acidité gastrique.

jais_pp1.jpg

 



10/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres