Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

couleurs des pierres : le bleu

Le Bleu:

On différencie nettement les propriétés des bleus soutenus denses, intenses, avec les propriétés des bleus pâles, de même qu'on différencie les bleus francs des bleus violacés ou à tendance verte.

Bleu franc soutenu ou sombre :


C'est la couleur de l'esprit transcendé, de l'intuition. Propice à la meditation, à l'introspection, à la recherche de la vérité et de la connaissance. C'est la couleur du Chakra du Troisième Oeil, celle qui ouvre la voie de la spiritualité, aux choses de l'esprit. Couleur généreuse, il est sociable, aime le contact avec autrui, ouvre à l'écoute et au dialogue.

Equilibré, il donne un grand sens de la justice, du devoir, de la rigueur, de la loyauté et de la persévérance. Il est sobre et reposant. Conservateur, le bleu l'est dans le respect des traditions et du savoir des ancêtres.

Parmi les Bleus soutenus remarquables on notera : le saphir, le lapis-lazuli,l'azurite, la topaze bleue...



Bleu franc clair :

C'est aussi une couleur apaisante qui permet de se dégager de la réalité pour se refugier dans le spirituel. Elle est féminine, douce, parée de toutes les qualités maternelles. C'est la couleur des idéalistes parfois un peu introvertis et quelque peu émotifs.

Les plus belles pierres bleu clair : Topaze bleue, aigue marine, disthène ...

Bleu nuancé de violet
( indigo, lavande, mauve )

C'est encore une couleur très spirituelle, intuitive, qui cache derrière une apparente sociabilité une réserve quelque peu vaniteuse. Elle incline à la culture, au savoir-vivre, au bon goût, au sens artistique, cependant moins à la créations artistique qu'au discours sur l'oeuvre. C'est la couleur de la civilité dans les relations sociales avec une touche de préciosité, un charme et une élégance irrésistibles.

Elle permet de se détacher du matériel, de s'éloigner du sordide, de la saleté.

La plus merveilleuse des pierres indigo est : la tanzanite, mais certains saphirs revêtent les mêmes nuances.



Bleu nuancé de vert :

Couleur intellectuelle par excellence, le bleu turquoise exerce un attrait certain. Il donne une meilleur opinion de soi et permet de trouver équilibre et stabilité. Il facilite les relations sociales, engage au dialogue. Il permet de se discipliner, d'être plus exigeant vis à vis de soi, plus méthodique. Il donne aussi beaucoup d'imagination et de rigueur mentale dans l'analyse d'un problème ou d'une situation.

La plus turquoise des pierres : La Turquoise. La chrysocolle et l'amazonite sont aussi de magnifiques pierres parées de ces nuances bleu-vert.




04/07/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres