Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

l'île de Sein

L'île de Sein ou Enez Seun ce qui veut dire les 7 sommeils - C'est une île placée près de la baie des Trépassés ce qui lui vaut ce dicton : qui voit Sein, voit sa fin, tellement ce passage est dangereux.
Elle n'a en moyenne qu'un niveau de 1,50 m au-dessus de la mer, donc elle peut être recouverte en partie par les flots lors de violentes tempêtes.
C'est un lieu énigmatique des grands mystères de la Bretagne.
Une druidesse y rendait ses oracles dans l'une des grottes naturelles souvent guère accessibles, car submergée par la mer. Neuf prêtresses vierges, les Sènes, interprétaient les oracles - ces neufs druidesses avaient des pouvoir redoutables, comme celui de déchaîner des tempêtes ou bien de se métamorphoser. Elles avaient aussi le don de guérir toutes les maladies ou aussi celui de prédire l'avenir - on pouvait les consulter au lieu-dit Kador, où une faille dans le rocher laissait émaner les oracles.. un peu comme à Delphes ! Malheureusement deux blockhaus ont eu raison de ce lieu de mystère.

Sur un rocher dit Karreg ar vran ou "le rocher du corbeau" se déroulait un culte peut-être en relation avec cet oiseau prophétique des augures de la mort - c'est à Sein que les druidesses se faisaient inhumer - un convoi les emmenait jusqu'à la baie des Trépassés où une embarcation funèbre les emportait vers l'île. Traversée sinistre : tous les péris en mer rôdent au-dessus des flots, allant par 7 et gémissant la nuit !
Attention à ne pas rencontrer le Bag Noz, le bateau de la nuit, annonciateur de malheur. Son capitaine est le premier mort de l'année.
Plus angoissant encore (mais cela se peut-il ?) le Bag Sorserez, le bateau des sorcières, qui est monté par les "vieilles du sabbat" ces jeteuses de sort qui ne mettent pied à terre que pour recevoir, au lieu-dit Anniliz, les personnes qui veulent envouter leurs ennemis.



14/03/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres