Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

Each Uisge

Un each uisge en gaélique écossais est un cheval fantastique métamorphe issus du folkore écossais. Il vit dans la mer et les lochs, et est réputé très dangereux par son habitude de séduire les humains pour les pousser à les chevaucher pour ensuite les noyer, puis les dévorer.

Each uisge est un nom masculin composé de deux noms, qui signifie littéralement « cheval d'eau » en gaélique.

 

Il s'agit d'un esprit maléfique écossais de la mer et des lochs. Il est similaire au kelpie mais nettement plus dangereux, il est en effet considéré comme la créature marine la plus dangereuse d'Ecosse.

Dans la plupart des récits, l'each uisge est noir bien que dans d'autres, il soit décrit comme blanc. Cette créature peut prendre l'apparence d'un cheval, d'un poney ou d'un homme. Sous sa forme humaine, il est très élégant et courtise les demoiselles qui ne peuvent le reconnaître qu'aux plantes aquatiques dans ses cheveux. Sous sa forme chevaline, généralement celle d'un très beau cheval ou poney, l'each uisge leurre les humains pour les inciter à monter sur son dos.

Aussi longtemps que l'animal est sur la terre, il reste inoffensif, mais la moindre vision ou odeur d'eau signifie la fin du cavalier : la peau de l'each uisge est adhésive et il est impossible de s'en décoller une fois qu'on le chevauche. Il transporte alors son innocente victime dans l'eau pour l'isoler et la noyer. Lorsque le cavalier est mort, il est tiré de l'eau puis entièrement dévoré,  foie excepté. Un foie flottant à la surface de l'eau est la preuve que l'each uisge a fait une victime.

La seule manière de contraindre un each uisge à obéir — et par là même à le rendre inoffensif — est de voler la bride, généralement noire, qu'il porte. Mais le sort veut que quelqu'un, souvent l'enfant de celui qui a capturé le cheval, rende sans le vouloir cette bride à l'each uisge, entraînant une vengeance immédiate.

 

Résultat de recherche d'images pour "Each uisge"

 

 

Résultat de recherche d'images pour "Each uisge"



08/09/2019
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres