Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

dictame ou ditany

Le dictame ou "ditany" (origanum dictamus L.) est une plante souveraine de la végétation endémique de Crète - Dans l'antiquité les médecins considéraient le dictame comme une véritable panacée. Hippocrate en particulier estimait qu'il garantissait aux femmes un accouchement facile et rapide. La déesse minoenne des accouchements, Eileithyia, portait une couronne de dictame. Les médecins d'aujourd'hui ont constaté qu'Aristote n'avait sans doute pas tort, car la plante contient du thymol, substance qui aide à la cicatrisation des plaies. Ainsi, bien des siècles ont dû s'écouler pour qu'on reconnaisse les propriétés antiseptiques du dictame -

Le dictame crétois a des tiges qui portent de petites feuilles blanchâtres arrondies et cotonneuses, et des épis d'inflorescences penchées . Il dégage une odeur fortement aromatique et sa saveur est piquante.

 

Dictame blanc Fraxinelle_(001.JPG

Cette forme d'origan est utilisé pour cicatriser les blessures en usage local, diminuer les douleurs de l'accouchement. (Utiliser les sommités fleuries broyées en cataplasme pour soulager les plaies et contusions)

Mais c'est surtout pour calmer les brûlures d'estomac, les crampes digestives, les nausées,  les maux de tête et les douleurs des règles qu'on l'utilise comme un agréable thé aromatique.(infusion de 4 à 15 g de sommités fleuries pour un demi-litre d'eau bouillante - infusion à prendre à raison de 2 tasses à thé par jour. On peut aussi utiliser une macération constitué de 30 g de sommités fleuries à laisser macérer dans un litre de vin blanc pendant 15 jours. Prendre 2 petits verres à moutarde de cette macération par jour)

Propriétés magiques :
Lorsqu'il est brûlé le dictame de Crète est une excellente base pour la manifestation des esprits, ceux-ci apparaissant dans la fumée qui sort de l'encensoir.
Pour faire un encens de projection astrale, mélangez à part égale du Dictame, de la Vanille, du Benjoin et du bois de Santal. Brûlez en petites quantités, afin de faciliter vos essais de voyage astral.  La fumée du Dictame est aussi utile pour renforcer l'aura contre les énergies négatives et pour voir vos souhaits se réaliser (se concentrer en le brûlant comme de l'encens).



04/04/2008
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres