Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

La déesse Airmid

Airmed (ou Airmid ou Airmeth ce qui signifie, la mesure, la pondération) était la déesse irlandaise de la médecine et des plantes médicinales.

Elle était la fille de Diancecht, le principal guérisseur des Tuatha Dé Danann. Elle se spécialisa dans l'étude et la connaissance des herbes médicinales et connaissait l'utilisation et les propriétés de toutes les simples.
Elle veillait sur Slàine, la fontaine de la guérison, avec son père et ses frères Miach, Cian, Cethe et Cu.

Elle aida son frère Miach à remplacer l'oeil crevé d'un homme par un oeil de chat - de cette façon, l'homme pouvait utiliser son nouvel oeil pour voir la nuit et son oeil humain pour voir le jour.

Elle aida aussi Miach à remplacer le bras d'argent que son père avait fabriqué pour le roi Nuadou, blessé lors d'une bataille, par un bras fait de chair et de sang. Ce nouveau bras était si bien réalisé qu'il permit à Nuadou de retrouver son trône malgré son infirmité.
Son père était jaloux des connaissances sans cesse croissantes de sa fille et de son fils Miach qu'il finit par tuer.
Airmid en fut si désespérée qu'elle pleura sur la tombe de son malheureux frères. Arrosée des pleurs, sur la tombe se mit à pousser de nombreuses herbes. Airmid les ramassa et les classa en fonction de leur utilisation. Mais de nouveau, Diancecht entra dans une grande colère et et dispersa toutes les simples.

C'est pourquoi personne ne connaît parfaitement l'utilisation des plantes médicinales, sauf Airmid, la déesse  guérisseuse.

airmed_fitzpatrick.jpg

 

 



13/08/2015
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres