Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

La tourmentine - plante à éviter

Dans les habitants du Petit Peuple on trouve une petite créature de 20 cm pas particulièrement sympathique. Les Tourmentines ont été bannies par la nymphe Flore et vivent en bandes à l'écart des autres esprits des bois. Elle déteste et combat sans cesse une autre petite créature, la Parisette, dont elle jalouse la beauté.
Il faut dire que la Tourmentine est loin d'être jolie : on la dit née de l'Oiseau mélodieux dont le chant efface le temps et de la nymphe Ortie, la plante d'oubli - elle ressemble à une touffe d'herbe rêche, avec de gros yeux à fleur de terre, un corps de racine enfoui dans les lichens, elle possède 8 longues pattes grêles couvertes de radicelles (velue, quoi !!). Pas de bouche, mais une sorte de poche-estomac ballottant au milieu des tubercules (pas ragoutante !!).
En mai, au temps du muguet et des jacinthes, on peut les entendre émettre des sons imitant la flûte. Elles vivent dans les forêts sauf dans les sapinières et autres endroits plantés de conifères;
Elle a la mauvais habitude d'égarer les gens (talent acquis de sa mère Ortie, plante d'oubli). Celui qui la foule du pied, perd conscience de lui-même et peut faire et refaire cent et cent fois le même trajet sans le reconnaître - il tournera en rond tout le reste de sa vie à moins qu'un heureux hasard ou le bon vouloir des sylvains (esprits des forêts)  ne le conduise auprès de la Parisette, qui rompra la maléfice.



24/02/2008
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 7 autres membres