Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

Chapitre 6(A) -Balade en forêt

Chapitre 6 : Balade en forêt

 

 

       Après le départ de ses parents, Lena s'était mise à confectionner une lotion capillaire, mélangeant diverses huiles essentielles qui convenaient le mieux. Le lendemain soir, lorsqu'elle se rendit dans le bureau du professeur Snape pour son cours de rattrapage de potions, elle tendit deux flacons ainsi qu'un morceau de parchemin.

-         Voici ce dont je vous avais parlé dit-elle un peu gênée, j'ai noté sur ce parchemin les modalités d'application. Si vous acceptez de vous y astreindre naturellement. Je n'en parlerais à personne et si on note des résultats satisfaisants, vous pourrez dire que vous vous êtes préparé une potion très efficace.

Snape prit ce que lui tendit Léna, les rangea soigneusement.

-         Merci Lena,  ceci restera un secret entre nous.

Ils reprirent la leçon là où ils l'avaient laissé deux jours auparavant.

 

Ils n'étaient pas encore sortis pour la fameuse balade en forêt car le temps était passé de la neige fondue à la pluie pendant deux semaines. Enfin, un temps frais et sec apparut et un soir Lena aborda de nouveau le sujet.

-      Si samedi le temps se maintient au beau j'aimerais bien aller voir dans cette fameuse forêt ce que je pourrais récolter.

-         Envie de préparer une potion inédite ? demanda Snape narquois.

-    Inédite, sûrement pas, juste des ingrédients classiques, pour des tisanes par exemple et puis j'ai envie de prendre l'air, de me balader, j'avoue que l'atmosphère sombre de vos cachots me déprime un peu dit-elle piteusement.

Snape la fixa attentivement, elle était plus pale que lorsqu'elle était arrivée.

-     Je ne veux pas que vous tombiez malade alors s'il vous faut de l'air pur, profitez du parc avec les élèves !

Lena ne répondit pas, elle se sentait rejetée. Elle haussa légèrement les épaules ; après tout à quoi pouvait-elle s'attendre d'autre de la part de ce misanthrope toujours enfermé dans ses marottes et le monde qu'il s'était construit.

 

Le samedi le temps était très clair malgré un vent très frais et au cour du repas du midi à la table des professeurs, Lena annonça qu'elle avait l'intention d'aller se balader et de cueillir des plantes médicinales dans la forêt.

Le professeur McGonagall s'inquiéta :

-   Vous aventurez seule là-bas, je vous l'interdis. Je veux que vous soyez accompagnée... Hagrid est-il libre ?

-         Je vais le lui demander.

-    Ce ne sera pas nécessaire, coupa le professeur Snape, je vais accompagner Miss Bramble, j'ai moi-même quelques ingrédients à récolter.

-     Ah bien, Severus, dit Minerva. Je suis rassurée, avec vous, Lena sera en sécurité.

 

Après le repas Lena alla se couvrir chaudement et prit un panier pour ses « récoltes ». Le professeur Snape avait sont éternelle large cape à capuchon.

Le parc était désert, les élèves n'ayant guère envie de sortir ; un vent aigre balayait les immenses pelouses, qu'ils se hâtèrent de traverser, pour se diriger vers la forêt près de la cabane d'Hagrid. A l'abri des arbres, ils seraient moins exposés au vent.

Lena marchait les yeux baissés vers le sol afin de trouver une fleur, une plante intéressante. Elle essayait aussi de se repérer selon les différentes espèces d'arbres, qui avaient une influence sur ce qui pouvait pousser aux alentours.

Elle remarqua un chêne majestueux qui dominait les autres arbres :

-        Ah, sous ce chêne, je suis sûre que l'on va trouver quelque chose !

Snape notait sa manière de procéder, la laissant agir à sa guise. Elle se dirigea vers le chêne.

-     Le nord est là, dit-elle en indiquant une direction, puisque la mousse est de ce côté de l'arbre, donc influence de vénus. Voyons, je pense qu'il doit y avoir des champignons pas loin. ; elle scruta les environs, repoussant les feuilles du pied.      Là ! un rond de sorcière !

-        Qu'appelez-vous un « rond de sorcière » ? dit Snape en s'approchant.

-    Ceci, et elle désignait un cercle formé de champignons noirs, ce sont des trompettes de la mort

-         Exact, très utiles ! mais à quel usage les destinez-vous ?

-       Il faut les laisser sécher et ensuite ils servent à agrémenter les sauces, les ragoûts ..

-     Pour ma part ils entreraient plutôt dans la composition de plusieurs potions, après les avoir fait sécher comme vous l'avez noté.

-      Très bien alors ramassons les.  Lena s'agenouilla et sortant un petit couteau de sa poche commença délicatement à couper les pieds des champignons et après avoir ramassé un peu de mousse qu'elle posa au fond de son panier, elle les coucha soigneusement dessus. Ensuite, elle prit dans sa poche quelques grains de céréales qu'elle mit à l'emplacement où elle avait fait sa cueillette.

Snape la regardait faire, intrigué.

-         A quoi servent ces grains ?

-    C'est un remerciement à Dame Nature de m'avoir laissé prendre ses fruits, répondit tranquillement Lena

-         C'est votre père qui vous a enseigné tout cela ?

-         Oui, je l'accompagnais très souvent.

-         Que vous a-t-il enseigné encore ? demanda-t-il intéressé.

-         De respecter l'influence du soleil, de la lune, des positions des planètes afin que la plante que l'on récolte ait un maximum de potentiel actif, mais je ne vous apprends  rien, vous savez cela bien mieux que moi.

-    J'ai rarement l'occasion d'échanger à ce sujet. Croyez-vous que mes élèves s'intéressent à ces choses ? tout ce qu'ils veulent c'est juste comment savoir faire correctement une ou deux potions pour réussir leurs examens, le reste ils s'en moquent. Je passe pour un maniaque aux idées étranges et je découvre que vous-même, malgré votre jeune âge, avez déjà acquis ces principes ! croyez-moi, c'est vraiment surprenant.

-         Tout ce qui touche la nature m'intéresse, dit-elle simplement.

Dès qu'elle trouvait une plante, Lena  en froissait quelques feuilles dont elle respirait l'odeur pour mieux identifier les principes actifs.

 

Ils continuèrent leurs recherches, ramassant des baies : sureau noir, fruits d'églantier, aubépine. Lena s'arrêta devant un beau pied d'armoise et demanda :

-         Pourriez-vous s'il vous plait délimiter un cercle magique autour de cette plante ?

-         Dans quel but ?

-     Je ne l'ai jamais fait moi-même,  jusqu'à maintenant j'ai vu mon père se servir d'un bâton pour tracer un cercle, mais un cercle magique je pense que ce serait mieux.

-         Je vous répète, dans quel but ? s'impatienta Snape.

-         Pour que l'esprit de la plante reste concentré et qu'il ne s'échappe pas.

Snape sortit de sa poche sa baguette magique  et traça sur le sol un cercle lumineux qui entourait la plante. Lena délicatement coupa chaque tige comme si elle avait peur de blesser cette plante et ne coupa pas l'intégralité ; elle en laissa quelques unes :

-         Je n'ai pas le droit de piller la nature, dit-elle allant au devant d'une question.

 

Un peu plus loin, elle trouva de belles digitales pourprées, les fameuses plantes dont elle avait parlé au sujet des plantes toxiques.

-         En avons-nous besoin ?

-         Oui, elles entrent dans la composition de plusieurs philtres puissants.

Lena se baissa et coupa les tiges, de la main gauche, remarqua Snape qui lui en fit la remarque.

-      Main gauche, main du coeur ; cette plante est un remède pour les problèmes cardiaques n'est-ce pas ?

Soudain, un bruit dans un arbre les fit sursauter, Snape mit la main dans sa poche pour se saisir de sa baguette magique. Lena avait fait un pas en arrière, sur ses gardes. Elle fixait un point dans l'arbre, puis se retourna en souriant vers le professeur, mit un doigt sur sa bouche et articula :

-        Un écureuil, là-haut, chuchota-t-elle.

Ils restèrent immobiles et en effet un petit écureuil roux descendit lentement sur le tronc de l'arbre puis sauta de branches en branches avant de remonter très vite. Il avait disparu mais soudain, une faîne tomba d'une branche, presque aux pieds de Lena

-         Oh, un cadeau, dit-elle émerveillée.

(suite)

hooded cloak.jpg

 

 



03/01/2016
2 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres