Sortilèges et enchantement

Sortilèges et enchantement

Margot la fée

Les Margot-la-fée, cousines des fées marraines, sont danseuses par vocation (tiens, tiens, j'en ai peut-être rencontré ??). Danseuses de lune aux fêtes de la nuit, du sommet des collines ou le long des crêtes, elles dansent à petits pas menus, saccadés et pourtant fluides, à pas scandés, aussi réguliers que des points de broderie, ou elles tapent du pied (du sabot ?) et tournent en cercle d'une ronde ininterrompue....Ne pas oublier que ce sont-elles qui ont appris aux Bretons la gavotte, la danse qui "engaye" !!!
Certes, elles ne sont pas que danseuses mais aussi des fées puissantes, grandes prêtresses des landes. De leur personne émane une lumière si éclatante que nul regard humain ne peut soutenir une telle splendeur. Ce sont plutôt des fées rustiques champêtres, semblables à des jeunes paysannes joliettes et enjouées. Belles, potelées, elles portent de beaux vêtements. On les montre le plus souvent en habits de paysanne : chemise échancrée, brassière noire de basin tombant sur les hanches, chemisette blanche ouverte sur le devant et serrée à la taille, cotillon et jupons garnis de dentelles et de galons dont le nombre indique une mère ou sa fille Margot ; elles portent aussi une robe fleurie recouverte d'un devantier plissé ; des bas de tricotin moulent la jambe et elles sont chaussées de fins sabots claquants.  le jour elles portent la coiffe.
De quoi se nourrisent les Margot la fée ?
Ambroisie, nectar, mets les plus fins, mais aussi galettes de blé noir, lait caillé et kig ha farz !
Les Margot la fée sont immensément généreuses, gaies, ludiques, mais si éprises de justice que la moindre malversation envers autrui les transforme immédiatement en cruelles vengeresses.

Les Margot la fée sont partout à la fois ; elles surveillent les berceaux, la paix du foyer, les cultures, le cycle des saisons. Elles guérissent les malades, portent secours aux indigents, récompensent les hommes de bien et châtient les mauvais.
Elles aiment aussi "faire la fermière" et garder les troupeaux qu'elles rendent le poil brillant et la peau rebondie.



24/02/2008
0 Poster un commentaire
Ces blogs de Littérature & Poésie pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 14 autres membres